Le Vase Aalto, aussi connu sous le nom Vase Savoy a été dessiné en 1936 par Alvar Aalto (1898 – 1976), célèbre architecte et designer finlandais, et pionnier du design organique.
Véritable icône du design, c’est l’un des objets en verre les plus célèbres au monde et la série la plus emblématique d'Iittala, verrier produisant encore à ce jour ce vase iconique.
La série de vases en verre d'Alvar Aalto a remporté le premier prix du concours de design en verre Karhula-Iittala de 1936 et a été présenté à l'Exposition Universelle de Paris de 1937.
Dès son lancement, le vase Savoy a connu un succès fulgurant. Édité par la verrerie Iitala, il est devenu l'un de ses classiques intemporels, décliné en plusieurs coloris et tailles. la fabrication demeure en Finlande, entre les mains d'artisans spécialisés dans le soufflage et le polissage du verre. Chaque vase nécessite le travail de 7 artisans, passant par 12 étapes et demandant 10 heures de travail.​​​​​​​
Il demeure l'une des rares créations purement décoratives d'Alvar Aalto, qui privilégiait généralement des designs à la fois esthétiques et fonctionnels. On peut décider de ne pas y mettre de fleurs, car il se suffit à lui-même en tant qu'objet à part entière.
Le vase Savoy a été décliné dans une vaste palette de couleurs et s’inscrit, encore au XXIe siècle, parfaitement dans les intérieurs contemporains. 
Retour en haut - Back to Top